Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de presse de la section de Saint Christol lez Alès
du Parti Socialiste
 
 
En ce 31 juillet 2014 qui marque le centième anniversaire de l'assassinat de Jean Jaurès, la section de Saint Christol lez Alès du Parti Socialiste et ses militants tiennent à rendre un hommage appuyé à la mémoire de celui qui fut sans nul doute la première victime française de la boucherie européenne et mondiale qui allait se déclencher quelques jours seulement après le geste inconsidéré de Raoul Villain, un jeune homme intoxiqué par le discours haineux des nationalistes et de l'extrême-droite d'alors.
 
Ce triste anniversaire doit être l'occasion de rappeler le discours prophétique de Jaurès qui le 25 novembre 1912, lors d'un rassemblement des partis socialistes d'Europe à Bâle, s'écria: " J'appelle les vivants, parce qu'ils se défendent contre le monstre qui apparaît à l'horizon; je pleure les morts immobiles couchés, là-bas, vers l'Orient et dont la puanteur arrive jusqu'à nous comme un remord; je briserai les foudres de la guerre qui menacent dans les nuées. oui j'ai entendu cette parole d'espérance. mais cela ne suffit pas pour empêcher la guerre. Il faudra toute l'action concordante du prolétariat mondial".
 
Les événements de ces dernières semaines en Europe de l'Est et au Moyen Orient montrent combien, un siècle après, la parole de Jaurès reste d'actualité.
100e anniversaire de la mort de Jean Jaurès
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :